Pêcher le calamar

L’encornet est également appelé calmar, calamar, cornet, chipiron ou supiron. Il mesure de 30 à 40 cm sans les tentacules. A l’âge adulte, il peut atteindre jusqu’à 50 cm. Son poids se situe généralement entre 300 et 700 g.

Lorsque le poisson se fait rare, le calamar permet de prolonger la saison de pêche de manière simple et ludique durant l’hiver.

Pour maximiser vos chances, préférez le coucher ou lever du jour. Toutefois, la nuit reste de loin l’instant le plus propice pour dénicher une belle proie. Mieux encore, privilégiez les nuits de pleine lune : c’est à cet instant que les calamars ont tendance à monter le plus facilement à la surface.

La pêche à la turlutte est la technique la plus courante et la plus amusante ! On en trouve à tous les prix, dans tous les coloris, de toutes les tailles, avec ou sans tissu… Le coloris est déterminant mais varie en fonction du temps, de la saison, du lieu. Il est donc recommandé d’avoir un panel de différentes turluttes de coloris différents.

Le rose et l’orange donnent pratiquement dans toutes les configurations.

Pour la pêche de jour, des coloris naturels avec des imitations de poissons ou de crevettes fonctionnent bien quand l’eau est très claire. Pour les eaux teintées, il faut des couleurs très vives.

Les tons verts sont meilleurs au coucher du soleil mais vous pouvez aussi essayer les coloris jaune, or, violet. Pour la nuit, allez du rouge au sombre, voire aux phosphorescents.

Suivez tous les conseils de la communauté Comptoir des pêcheurs !

Faîtes votre estimation d’assurance Matériels de pêche!